Isle Aventure Accrobranche Saint Quentin

Infos pratiques

À ne pas manquer à Saint Quentin...

Venir à Isle Aventure, c’est aussi pénétrer au cœur du Parc d’Isle qui offre aux sportifs, aux amoureux de la nature la possibilité de s’évader, de se promener, de se détendre dans un cadre exceptionnel en plein cœur urbain du Saint-Quentinois. Sans oublier bien sûr son remarquable Parc animalier. Le Parc d’Isle est gratuit et vous accueille toute l’année ! Profitez-en aussi pour découvrir le patrimoine de la ville de Saint-Quentin.

Côté Patrimoine

La Basilique : Deuxième édifice gothique de Picardie par ses dimensions, la basilique a été édifiée de la fin du XIIème à la fin du XVème siècle, sur le lieu de sépulture du martyre Quentin. Son originalité réside dans une tour-porche de façade, une élévation de 34m50, un plan à double transept, un chœur radioconcentrique, un labyrinthe ancien de 260 mètres inscrit dans le pavage de la nef, des vitraux de différentes époques. Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année. Le programme de ces visites est disponible auprès de l’Office de Tourisme.

L’Hôtel de Ville : C’est un joyau de l’art gothique flamboyant qui s’ouvre sur la grande place aux allures flamandes. Placez-vous en face du bâtiment et observez les 173 sculptures fantaisistes et les détails de la façade finement ciselée. Grâce à un audio-guide (à louer à l’Office de Tourisme), vous bénéficierez de commentaires éclairés sur la salle du conseil municipal et son incroyable mobilier Art-Déco; unique !

Le Buffet de la Gare : Inscrit au titre des monuments historiques, il est le reflet des créations du célèbre maître verrier et mosaïste Auguste Labouret. La mosaïque du sol rappelle les vitraux en pâte de verre, le comptoir en béton armé est drapé de grès de sésame, d’opaline et d’émaux de Venise. Il est accessible uniquement lors de visites guidées (renseignements et programme des visites auprès de l’Office de Tourisme).

L’Art Déco : À l’issue de la Première Guerre Mondiale, la ville, occupée d’août 1914 à septembre 1918 par l’armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, est détruite à près de 70%.Durant les années 1920, la cité est reconstruite. Aux côtés des restaurations et reconstructions à l’identique – des réalisations néo-classiques, néo-gothiques ou régionalistes – émerge le style Art Déco, appliqué principalement aux habitations d’une clientèle aisée, aux commerces et certains édifices publics.De la mosaïque à la ferronnerie d’art, des sculptures de pierre aux moulages en béton, en passant par l’art du vitrail et l’ébénisterie, les éléments Art Déco sont omniprésents, plus ou moins affirmés, suivant l’audace des architectes et de leurs clients. Un audio-guide relatant un parcours 100% Art Déco est disponible auprès de l’Office de Tourisme.

Côté Musées

Le Musée des Papillons : Niché au cœur de l’Espace Saint-Jacques, le Musée des papillons vous dévoile les secrets du monde des insectes. Riche d’une incroyable collection datée de plus d’un siècle, il s’enrichit régulièrement de nouveaux spécimens. Une sortie à apprécier en famille ! (http://www.saint-quentin.fr/108-musee-papillons.htm)

Le Musée Antoine Lecuyer : Le musée Antoine Lécuyer doit son rayonnement au prestigieux ensemble d’une centaine d’œuvres exécutées au pastel par le portraitiste officiel de Louis XV, Maurice-Quentin De La Tour, né et mort à Saint-Quentin. Il constitue le plus important Musée des Beaux-Arts du département de l’Aisne ; immanquable ! (http://www.saint-quentin.fr/109-musee-lecuyer.htm)

Le Village des Métiers d’Antan & Musée Motobécane : Sur plus de 3 200 m², venez à la rencontre d’une authenticité disparue. Les savoir-faire et l’artisanat d’antan, ceux qui ont une âme et qui sauront vous ramener aux valeurs simples et aux plaisirs enfouis. 55 thèmes de métiers installés !

Le Musée Motobécane, implanté dans son ancienne usine, vous fera revivre les plus belles heures de la marque aux deux têtes de Gaulois. Plus de 120 modèles exposés; unique en France ! Un site touristique pour tous les âges : émerveillement pour les plus jeunes et bain de jouvence pour les anciens! (plus d’informations sur le site internet : http://www.village-metiers-dantan.fr/)

Les promenades du Parc d’Isle

Le Parc Animalier : Totalement gratuit, il ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. Les aménagements réalisés offrent une bien meilleure visibilité et une plus grande proximité avec les animaux. Ainsi de nombreuses espèces se côtoient au quotidien ; alpagas, lamas, émeus, chameaux, wallabies, porcs laineux, bœufs… Ils seront bientôt rejoints par de nouveaux copains tels que le ouistiti mignon, le suricate, la loutre ou encore le panda roux ! Le Parc Animalier, c’est la balade familiale par excellence !

Les balades en bacôve : Confortablement installé à bord d’un bacôve, votre guide vous emmène, entre chenaux et plans d’eau, à la découverte des Marais d’Isle. Vous oubliez la ville pourtant si proche. Tous vos sens sont en éveil pour percevoir la quiétude et l’ambiance si particulière de cet espace naturel surprenant. Ces balades sont organisées de mars à octobre ; renseignements et réservations à la Maison de l’Environnement ou à l’Office de Tourisme.

Le marais d’Isle : Découvrez un concentré des merveilles que recèle la réserve naturelle des marais d’Isle. Ce parcours familial permet d’approcher en toute sécurité l’étang et la zone humide des marais, véritable réservoir écologique au cœur de Saint-Quentin. Une belle balade 100% nature, en pleine ville ! (https://www.randonner.fr/offres/le-tour-du-marais-disle-saint-quentin-fr-2161702/)

Adresse

Isle Aventure
Parc d’Isle
Avenue Léo Lagrange
02100 Saint-Quentin

Contacts

Email: contact@isle-aventure.fr
Tél: 06 02 02 08 10